Projets 2015

Le Lac Chaud

En pleine immersion dans l’océan dunaire du grand Erg oriental, nous prenons la barre de nos caravanes direction plein sud pour naviguer dans la solitude sur une mer sans commencement ni fin. Le quatrième jour de notre voyage, après avoir vaincu la houle qui anime le grand Erg, nous accostons enfin sur l’ilot constitué d’eau : le lac Chaud, site exceptionnel par son caractère unique et magique. Dans cette expédition chamelière, nous nous improvisons marins dans ce monde minéral dont le spectacle grandiose évoque aisément les immensités solitaires et parfois tempétueuses de l’océan, aidant notre imagination à prendre conscience de ce que représente cet univers de sable.  


Nous partons nous immerger dans l’océan de dunes au cœur du Grand Erg Oriental. 

C’est au port dunaire de Bir Elkabech que nous embarquons sur notre vaisseau saharien en retrouvant les chameaux et guides chameliers. Nous prenons la barre de nos méharis direction plein sud vers la mer de dunes qui s’étend devant nous à l’infini. Poussés par le bon vent, nous voguons de vague de sable en vague de sable vers un îlot à 3 jours de dunes devant nous. Nos guides nous emmènent sur cette piste au tracé invisible. Chaque jour, nous naviguons dans la solitude sur une mer sans commencement ni fin. Le 4ème jour de notre voyage, après avoir vaincu la houle qui anime le Grand Erg, nous accostons enfin sur l’îlot constitué d’eau : le lac Chaud (expression locale). 

Situé en plein cœur de cette mer dunaire, ce site est exceptionnel par son caractère unique (rare) et il nous semble plutôt être sujet à un mirage. 

De tous les refuges sahariens, l’erg a gardé longtemps son mystère. À voir ces manifestations pétrifiées caractéristiques de la rencontre grès-sable, la similitude avec des fonds sous-marins s’impose. La richesse d’un tel spectacle nous fait croire à une mise en scène pour les spectateurs que nous sommes.  

C’est tout un vocabulaire maritime qui aide le mieux l’imagination à concevoir ce que représente cet univers de sable : mer, océan, tempête, vagues, immensité, solitude. Et nous découvrons en immersion cet univers de sable.


ITINERAIRE


JOUR 1 : France - Tozeur ou Djerba / Douz.  

Nous sommes accueillis à l’aéroport de Tozeur ou de Djerba par nos guides locaux. Quels que soient notre horaire et notre aéroport d’arrivée, nous nous dirigeons vers Douz. Si nous avons atterri à Tozeur, nous traversons de nombreuses palmeraies et le Chott El Jérid puis atteignons Douz en 2 heures. Si nous venons de Djerba, nous longeons alors la fin du Haut Atlas et mettrons plus de 3 heures. Selon l’horaire de notre vol, nous dinons et dormons à l’hôtel, dans la palmeraie de Douz ou entre Djerba et Douz. Si nous sommes arrivés en début d’après-midi, nous allons dès aujourd’hui atteindre le grand Erg, vers Bir Elkabech (80 km de Douz et 3 heures de 4x4), où nous bivouaquons. Il est aussi possible que nous dormions chez l’habitant, du coté de Sabria, chez des amis de Mansour, si le groupe en a fait la demande et ferons la route le lendemain 

Nombre d’heures de route : 2 heures jusqu’à Douz puis 3 heures jusqu’au démarrage de la randonnée 


JOUR 2 : Démarrage de la randonnée 

Si nous avons dormi à l’hôtel à Tozeur ou chez l’habitant à Sabria, nous prenons notre petit-déjeuner et partons en 4x4 dans la matinée pour rejoindre le départ de notre randonnée, à quelques 50 km de là et près de 2 heures de route, dont la moitié en hors piste. Nous y rejoignons nos amis chameliers et nos dromadaires vers Bir Elkabech (à l’ouest de Tembaine, près d’un puits traditionnel), nous déjeunons puis nous commençons notre randonnée, dans la direction du sud. Nous faisons halte  au début de Tenissouane. Diner et nuit en bivouac dans les dunes. 

Nombre d’heures de route : selon lieu du bivouac du jour 1 

Nombre d’heures de marche : 3 à 6 heures 


JOUR 3 : Elkabech -  Rebegue Elhammami 

Toujours plein sud, nos vaisseaux du désert nous entraînent à travers cet océan de dunes. De vague en vague, nous surfons dans un univers multicolore et multiforme. Après le déjeuner, nous continuons notre marche vers le sud pour traverser de grands massifs dunaires puis nous bivouaquons à Rebegue Elhammami. Diner et nuit en bivouac dans les dunes. 

Nombre d’heures de marche : 5 à 6 heures 


JOUR 4 : Rebegue Elhammami – lac Chaud 

Nous continuons notre chemin, erg après erg et nous rapprochons d’une belle oasis perdue, au fond du désert : c’est le lac Chaud qui apparaît au sommet d’une dune comme un mirage. Ce petit lac d’eau douce est entouré de tamaris. Nous allons pouvoir prendre une douche avec l’eau thermale (à environ 40C°). Diner et nuit en bivouac au Lac Chaud. 

Nombre d’heures de marche : 5 à 6 heures 


JOUR 5 : Lac Chaud - Dekanis el Kebir 

Après-notre petit déjeuner au bord du lac, nous repartons désormais vers le nord-est pour rejoindre la région de Dekanis el Kebir, un grand plateau rocheux avec des petites montagnes aux pentes sablonneuse et dunaires.  Diner et nuit en bivouac dans les dunes. 

Nombre d’heures de marche : 5 à 6 heures 


JOUR 6 : Dekanis el Kebir - Joi Alga 

Le soleil à tribord et la lune à bâbord, nous gardons notre cap. Seul le vent vient troubler les lieux laissant ses traces mêlées à celles des animaux et des insectes. Nous bivouaquons à Joi Alga. Diner et nuit en bivouac dans les dunes. 

Nombre d’heures de marche : 5 à 6 heures 


JOUR 7 : Joi Alga – Tembaine – Tozeur / Djerba 

A chaque sommet de massif de dunes, nous voyons deux montagnes à l’horizon qui semblent se rapprocher et puis disparaissent comme dans un mirage. Nous doutons jusqu’à notre arrivée au pied de Tembaine. S’il n’est pas trop tard, nous montons au sommet (à 300 mètres) pour découvrir le grand Erg à 360°. Vers midi, nous avons rendez-vous avec les 4x4 à El Kribra. Nous rentrons vers Tozeur ou Djerba. Repas et nuit à l’hôtel. 

Nombre d’heures de marche : 2 à 3 heures 

Nombre d’heures de route : 3 heures (pour Tozeur ajouter 3 heures si Djerba) 


JOUR 8 : Retour vers la France de Tozeur ou Djerba 

Nous prenons notre petit déjeuner puis sommes transférés à l'aéroport de Tozeur ou de Djerba. Nous embarquons pour la France.