Activités Permanentes

Mercantour

Le massif du Mercantour et des Alpes-Maritimes s'impose par la beauté de ses sites, par la richesse de sa flore et de sa faune, ainsi que par la valeur des vestiges archéologiques qu'il recèle.

 

Sa position exceptionnelle lui a permis de constituer un carrefour bio-géographique d'un intérêt considérable, puisque situé entre la zone alpine dont il présente les caractères zoo-botanique, et la zone méditerranéenne dont l'influence s'étend sur sont territoire jusqu'en altitude.

 

Cette situation lui a valu de jouer dans les Alpes le rôle de massif de refuge lors des glaciations successives.

 

Du col des Champs, à l'ouest de la Haute Vallée du Var, jusqu'au Margareis, à l'est de la Haute Roya, il dresse ses sommets à plus de 3000 mètres. Etiré sur 100 km de long, il constitue une bande étroite séparée en deux parties par la frontière franco-italienne.

 

Il est très vulnérable car les rivières qui s'échappent du versant français, Var, Tinée, Vésubie, Roya, constituent des axes de pénétrations importants vers son coeur.

 

Le versant français, alpage et hauts sommets, se trouve placé sous le statut d'une réserve de chasse constituée en 1953 sur 22450 hectares.

 

Le versant italien bénéficie du même statut avec les réserves de VALDIERIENTRACQUE et de MALADECCIA.

Corse

Chers internautes Hommes du monde ...

 

Nous sommes allés avec nos amis corse randonner pour la prmière fois sur le célèbre GR20.

 

Il y a du monde sur ce mythique itinéraire considéré comme le plus difficile d'Europe, mais quelle MERVEILLE de la nature !!

 

Chaleur de l'accueil, Beauté des paysages, en un mot = EXCEPTIONNEL !!

 

Nous allons y retourner : objectif GR20 en entier (15 étapes en 3 fois) avec un professionel régional et nos amis.

 

Nous reviendrons vers vous,

 

Hommes du monde

Christian Mathieu