Projets 2017

Costa Rica : séjour écotouristique

Fiche Technique Costa Rica 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

 Le climat et la météo sont des facteurs importants à prendre en considération pour visiter un pays. Le Costa Rica, n’est pas à proprement une destination « balnéaire » (même si bien sûr le pays s’enorgueillit de posséder 2 mers et des plages encore sauvages…) ; son intérêt premier est sa nature préservée avec une biodiversité unique au monde. En matière de météorologie, il y a la théorie ...et la pratique. La théorie (qui s'appuie sur des statistiques depuis une bonne cinquantaine d'années) et la pratique, nous constatons une évolution depuis quelques années…

Au Costa Rica on distingue 2 saisons.

 

- La saison dite sèche : (appelée localement « verano » l'été à tort, le Costa Rica étant situé dans l’hémisphère nord) de novembre / décembre à fin avril. Depuis quelques années on remarque une modification du climat (due au réchauffement de notre planète lié au trou de la couche d'ozone et/ou au phénomène El Niño ?). Par exemple nous avons constaté de fortes pluies anormales en janvier et février 2010, en 2011 ce sont les mois de février, mars et avril qui ont été particulièrement arrosés, alors qu'en théorie c'est la pleine saison sèche...Il n’y a pas de règle absolue… 

La végétation est moins luxuriante en cette saison, le Guanacaste présente des plaines aux allures de savane africaine...

De novembre à avril, les hôteliers et autres prestataires de services pratiquent des tarifs haute saison. C'est aussi en cette saison que les Nord-américains visitent (nombreux) le pays.

 

- La saison dite verte : (appelée localement « invierno » l'hiver, à tort…) de mai à novembre. Cette saison se caractérise par des pluies quasi quotidiennes essentiellement en milieu d'après midi, phénomène plus marqué sur les reliefs que dans les basses terres. Les matinées sont généralement ensoleillées, les nuages se forment vers midi... de grosses averses (souvent sous forme d'orage) se produisent vers 14h, ces averses durent 2 à 3 heures et le soleil revient en fin d'après midi. La végétation présente en cette saison une belle luxuriance. La côte caraïbe est plus arrosée que celle du Pacifique, sauf en juillet et plus particulièrement en août où l'on note l'inverse; cette période est appelée le "petit été".

Les mois de septembre et surtout octobre sont considérés (en théorie) les plus pluvieux. En pratique on note là aussi depuis quelques années une modification du temps.

Lors des années 2005 et 2006 ces deux mois (septembre et octobre), ont été particulièrement ensoleillés...

Les mois de mai, juin, septembre et octobre « temporada verde » sont considérés par les hôteliers et autres prestataires de services en basse saison. Les Européens sont nombreux à visiter le pays en juillet et août (tarifs moyenne ou haute saison).

 

Ville de San José
Ville de San José
bribri
bribri
Puerto Viejo
Puerto Viejo

Iran : Trésors de Perse

Nous pénétrons dans la Perse millénaire 

en visitant Ispahan, Yadz, Perspéolis, Shiraz. 

Ces villes ont conservé dans leurs monuments 

et leur art de vivre, les héritages légués par 

une succession de dynasties et de monarques. 

Nous cheminons dans les méandres des temps anciens, 

lorsqu’Achéménides, Séleucides, Parthes, Sassanides, 

Safavides se disputaient cette terre pour y ancrer des palais somptueux, 

des mosquées splendides, des mausolées. Nous musardons dans les 

bazars. De caravansérails en temples du feu des Zoroastriens, en passant

par de spirituels jardins nous découvrons les témoins des activités 

commerciales, spirituelles, artistiques et poétiques de ce peuple divers 

dont l’hospitalité traditionnelle reste vivante.