Désert Atacama

"Il est des lieux si forts que même si nous y venons en touristes, nous en repartons pèlerins"

 

Cette phrase de Frère Jean-Marie, ermite sur le plateau de l'Assekrem, dans le desert du Hoggar, est en parfaite résonance avec le but de Hommes du Monde : des rencontres.

 

Il ne s'agit jamais de simple tourisme. En étant disponible, coupé de ses habitudes et de son quotidien, on va pouvoir s'abandonner aux énergies des lieux choisis. La force de ces lieux, leur dimension sacrée, le soutien et l'écoute dans l'accompagnement, vont faciliter le travail individuel, et permettre que se fasse le passage.

 

Dans des zones souvent arides et désertiques, la comtemplation du Rien nous ramène sans cesse à nous-mêmes, le regard se tourne très vite vers l'Essence des choses et des êtres, vers l'Essentiel. Contemplation voulue "active", car la vie reste avant tout mouvement. Se poser tous les soirs dans des lieux différents, se remettre toujours en question, sentir dans son corps l'impermanance des choses et, dans la fascination devant les espaces démesurés, les nuits sans toit, la simplicité et la beauté, retrouver le sens profond du nomadisme et sa saveur de liberté.

 

L'humain qui reste immobile s'accroche aux possessions, au matériel...Il a de plus en plus de mal à aller vers le spirutuel, source de toutes vies. La Terre est grande, belle, les peuples qui l'habitent sont riches en couleurs et en différences. L'homme peut parcourir cette Terre pour mieux la connaitre afin de mieux se connaître, pour rencontrer les autres afin de se rencontrer..

 

Hommes du Monde vous propose de redevenir pour un temps, cet humain en éternelle quête de soi-même essayant de vivre la plus belle aventure qui soit, l'aventure intérieur. Nous sans oublier l'autre qui à côté de toi est (peut-être) mon moi.

 

Ch.Mathieu

Écrire commentaire

Commentaires: 0