Editorial 2016

Je trouve quand même bizarre cette démarche de souhaiter (d'ailleurs de plus en plus impersonnellement en numérique) ses vœux pour la nouvelle année.

 

C'est sûr que l'année 2015 a été particulièrement difficile et que nous avons tous hâte de sortir de cette période noire. Mais quand même, ne trouvez vous pas singulier de s'imaginer pouvoir "conjurer le sort" d'une simple phrase "bonne Année" ? Comme si le basculement calendaire d'une année à l'autre balayait par magie les atrocités de l'année écoulée et laissait espérer pour l'année naissante une succession de bonnes nouvelles et de bonheur collectif.

Evidemment NON, le changement si nécessaire est la force qu'il y a en chacun de nous à vouloir individuellement ou collectivement changer les choses.

Ce rituel est curieux ne trouvez vous pas ?

Quoi qu'il en soit et puisque ça se fait, je vous adresse à tous mes meilleurs vœux ! 

Et puisque j'ai la plume, je ne sais pas si ce passage a provoqué chez moi un nouveau sentiment mais j'ai désormais peur de manquer temps.

D'ailleurs un chanteur célèbre de ma génération l'a déjà dit "Je n'avais pas le temps"..mais encore en confidence pas le temps de quoi ? De chercher le bonheur ?

Sans entrer dans une discussion philosophique, je pense, au niveau du cheminement qui est le mien (et après avoir cru que le bonheur était abouti) que les phrases éphémères de bien être se transforment en "moment de bonheur".

La vie nous montre quotidiennement que le bonheur se cultive.

Dès lors, si comme moi vous trouvez dans le voyage une façon d'accéder à ces instants, si comme moi vous pensez que la rencontre de l'autre est toujours un peu celle de soit, si comme moi vous pensez que la curiosité se cultive, alors venez avec nous et approchez ces instants !

 

Ch. Mathieu

Écrire commentaire

Commentaires: 0